Ado Culture
Embrasse

Théodore Pellerin, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, que du talent. Dans cette pièce de Michel Marc Bouchard, on vit beaucoup d’émotions, plusieurs sujets sensibles sont abordés et les réactions sont libres à chacun. Cette pièce n’est pas recommandée aux jeunes de 14 ans et moins. Parsemée de violence, de sacres et de tabous, la pièce de 90 minutes (1 heure et 30) ne nous donne pas le temps de s’ennuyer.

Hugo adore la mode, inspiré, il s’amuse à créer des morceaux de vêtements avec l’aide de son mentor, Yves Saint-Laurent. Lors d’un accident violent au centre commercial, la mère d’Hugo est impliquée dans un procès avec l’enseignante Madame Maryse. Des découvertes seront faites sur les habitudes de la maisonnée et de la famille.

Cote: 8/10

Genre: Drame

La pièce n’est plus en salle mais l’enregistrement est disponible sur le site et l’application Télé-Québec.

Pour toi, Flora

Dans cette mini-série, nous suivons des jeunes autochtones lors de leurs séjours au pensionnats. Marco Collin et Dominique Pétin jouent les personnages principaux en 2022. Le travail des acteurs et des metteurs en scène est superbe et nous permets vraiment de “comprendre” (dans la mesure du possible) les répercussions et événements que les jeunes des premières nations ont dû subir. Les retours en arrière nous démontrent les actes répugnants des pensionnats dans les années 1950 et plus. 

Rémi et Flora (de leur nom français) sont frère et sœur de la nation Anishinaabes. Malgré tous les efforts de leurs parents pour les garder en dehors des pensionnats, les hommes en robes noires viennent à leur domicile de saison pour les arracher à leur famille. Ils quittent alors leurs parents et leur petit frère pour le pensionnat. Malheureusement, dès le début, les horreurs subies seront exposées. Plusieurs années plus tard, les conséquences des pensionnats seront amenées à la lumière. 

Durée: 6 épisodes d’environ 43 minutes

Cote: 10/10 

Genre: drame

Date de parution: 2022

La série est seulement disponible sur:

  • ICI TOU.TV
La bête à sa mère

Ce livre n’est pas pour tout le monde, malgré la qualité des descriptions et de l’écriture, le sujet peut être sensible pour certains. “La bête à sa mère” est le premier livre de la trilogie “la bête” de David Goudreault. Le personnage principal, nous fait vraiment comprendre la façon de penser de plusieurs criminels. On peut vraiment comprendre la quantité de recherche que l’auteur a fait avant l’écriture du roman.

Un jeune homme, sociopathe, raconte son histoire. Son enfance, parsemée des “suicides” de sa mère biologique et des familles d’accueil, lui laisse un désir de retrouver sa mère et sa famille biologique. Sa mère et lui ont été séparés par la DPJ, après de nombreux événements et déménagements. Parsemée de vols, d’animaux et de consommations douteuses, sa vie est mouvementée et pleine d’aventures, si on peut les appeler comme ça.

Cote: 7/10

Difficulté*: 9/10

Genre: Drame

* 0 étant le plus facile, 10 étant le plus difficile

error code: 520